Femmes rurales, entrepreneuriat et innovation dans les systèmes alimentaires: A Zaragoza, le CIHEAM réaffirme ses engagements
Du 10 au 13 juin 2025, le CIHEAM Zaragoza et l’Union pour la Méditerranée, en partenariat avec le Secrétariat Général du CIHEAM et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), ont organisé à Zaragoza le Symposium international « Women’s Empowerment through Innovation in Mediterranean Agro-Food Systems ».

Cet événement scientifique, technique et professionnel a réuni plus d'une centaine de participants venus de 15 pays (principalement de la région méditerranéenne) et d'organisations internationales (FAO, OCDE, Commission européenne, CESE , ICARDA , IWMI , GWP-Med), ainsi que des acteurs de la société civile, du secteur des affaires et du domaine de l'innovation.
Pendant trois jours, les débats ont mis en lumière les inégalités persistantes auxquelles sont confrontées les femmes rurales : accès limité aux ressources, à la formation, à la terre, au financement, ou encore à la prise de décision. Les échanges ont également permis de valoriser des initiatives portées par des femmes, notamment dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat agricole. Autant d’expériences reproductibles qui démontrent la capacité des femmes à transformer durablement les systèmes agroalimentaires méditerranéens et à être intégrées équitablement dans les chaînes de valeur lorsqu’elles ne sont pas entravées.
À l'approche de l'Année internationale de l'agricultrice en 2026, le Symposium a posé des bases solides pour la mise en œuvre d'interventions transformatrices dans divers contextes méditerranéens.
Revoir les sessions
Le rôle des organisations multilatérales dans la promotion de l'innovation menée par les femmes dans les zones rurales
Défis majeurs et approches transformatrices pour les femmes rurales et agricoles en Méditerranée
Besoins en matière d'éducation et de questions économiques pour l'autonomisation des femmes et l'innovation
Autonomisation des femmes et innovation agroalimentaire en Espagne
Modèles réussis de renforcement de la participation des femmes et de l'innovation dans les systèmes agro-alimentaires
Atelier sur l'innovation sociale et technologique pour les femmes entrepreneurs dans la chaîne de valeur agroalimentaire
Teodoro Miano
“Les femmes sont encore trop souvent invisibilisées par un système qu’il nous appartient collectivement de faire évoluer – et que le CIHEAM s’engage à changer”
Un engagement renforcé du CIHEAM pour l’égalité et l’équité
Lors de la séance de clôture, le Secrétaire général du CIHEAM, M. Teodoro Miano, a salué l'engagement des participantes et des partenaires. Il a souligné que « l’autonomisation des femmes n’est pas seulement une obligation morale mais aussi un levier essentiel de transformation des territoires ruraux et de la souveraineté alimentaire en Méditerranée ». Il a également rappelé que les femmes sont encore trop souvent invisibilisées par un système qu’il nous appartient collectivement de faire évoluer – et que le CIHEAM s’engage à changer. À cette occasion, trois engagements prioritaires du CIHEAM ont été réaffirmés :
- Renforcer l’intégration d’une perspective de genre dans la mise en œuvre du Plan d’action stratégique 2030 du CIHEAM, en renforçant cette approche dans les formations, les projets de coopération, les activités de recherche et les publications de l’Organisation.
- Soutenir les écosystèmes d’innovation et l’entrepreneuriat féminin, à travers des actions concrètes de partage d’expertise, de transfert de technologies, d’appui aux incubateurs, ainsi que par une offre de formation professionnelle adaptée aux réalités des territoires.
- Promouvoir un dialogue scientifique et politique durable, visant à faire évoluer les normes sociales, à réduire les inégalités structurelles, et à garantir une participation pleine et effective des femmes rurales aux politiques agricoles, alimentaires et environnementales.
A ce titre, dans la perspective de l’Année internationale de la femme agricultrice, proclamée pour 2026, le CIHEAM a appellé ses États membres, ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la région à renforcer leurs efforts pour bâtir des systèmes agricoles et alimentaires méditerranéens plus justes et équitables. L’Organisation entend pleinement contribuer à cette dynamique à travers la mise en œuvre de nouvelles initiatives, portées par une ambition partagée : faire de l’égalité une condition et un moteur de la transformation des systèmes agroalimentaires méditerranéens.
Revoir le discours de clôture