Une journée d’échanges : le CIHEAM en visite à l’UNU-FLORES
01.10.2025
Le 17 septembre, le CIHEAM a effectué une visite d’une journée auprès de l'United Nations Universities-FLORES, l'Institut pour la gestion intégrée des flux de matières et des ressources des Nations Unies, à Dresde, dans le but de renforcer le dialogue et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des premiers échanges initiés en France entre le Secrétaire général du CIHEAM, Professeur Teodoro Miano, et la Directrice de l’UNU-FLORES, Professeure Edeltraud Günther. Elle a permis de consolider les bases d’un partenariat académique et scientifique prometteur, centré sur le partage d’expertises et la mise en commun de ressources.

Vers une coopération renforcée
Tout au long de la journée, les équipes de l’UNU-FLORES ont présenté leur approche de la recherche, de la formation et du plaidoyer à travers le prisme du Nexus Sol – Eau – Alimentation. De leur côté, les représentants du CIHEAM ont apporté leur expérience et leur vision méditerranéenne des enjeux liés à l’agriculture, à la durabilité et à la sécurité alimentaire.
Les échanges interactifs, enrichis par les présentations de doctorants de l’UNU-FLORES originaires d’Inde, d’Égypte et de Tunisie ont contribué à identifier des domaines de coopération concrets et porteurs.



Une dynamique à poursuivre
Dans le prolongement de cette visite, un projet de protocole d’accord (MoU) a déjà été esquissé entre les deux institutions, définissant des objectifs communs à court, moyen et long terme. La Directrice de l’UNU-FLORES a également été invitée à participer prochainement à la réunion des Directeurs du CIHEAM afin de poursuivre le dialogue et de définir ensemble les prochaines étapes de cette collaboration.
Avec ce rapprochement, le CIHEAM réaffirme sa volonté d’élargir ses partenariats stratégiques et d’offrir à ses étudiants et chercheurs de nouvelles opportunités académiques et professionnelles dans un cadre international d’excellence.