L'OCDE recommande la création d'un Centre International Post Universitaire Agricole Méditerranéen
En 1950, l'Europe se reconstruit peu à peu en basant les fondations de sa paix sur la coopération. Dans la lignée de la pensée saint-simonienne, cette quête pour une paix durable s'étend à la Méditerranée. Or, " la paix définitive en Méditerranée passait par la prospérité et celle-ci était conditionnée par le progrès technique"(1). C'est pourquoi l'OCDE envisage la création d'une instance chargée de la formation agricole avancée dans la région.
1958L'OCDE recommande la création d'un Centre International Post Universitaire Agricole Méditerranéen
Création des Instituts Agronomiques Méditerranéens de Bari et Montpellier
Inaugurés quelques mois avant la signature du Traité fondateur du CIHEAM, les Instituts Agronomiques Méditerranéens (IAM) de Bari et Montpellier furent créés pour former des étudiants en provenance de leur pays hôtes, mais aussi d'autres pays méditerranéens.
1961Création des Instituts Agronomiques Méditerranéens de Bari et Montpellier
Création du CIHEAM
« Si nous existons aujourd’hui, nous le devons à Don Ramón Esteruelas qui, en 1959, avec l’imagination, l’obstination, la persévérance est parvenu au bout de trois ans d’effort de créer cette Institution », Albert Simantov (Président du CIHEAM de 1988 à 1992) (1). En effet, l'idée est née de cet ingénieur espagnol qui, face au besoin d'une révolution agricole dans son pays, a mis en avant la nécessité de former les agriculteurs et les ingénieurs et de ne pas s'isoler. C'est ainsi qu'est signé par 7 Etats, au siège de l'OCDE le 22 mai 1962, l'accord de création du CIHEAM.
22/05/1962Création du CIHEAM
L'Espagne, la France, la Grèce et l'Italie ratifient le Traité fondateur
La ratification du Traité fondateur (2) est un processus qui s'est étendu sur plusieurs années. Afin qu'il entre en vigueur, 3 Etats membres devaient apporter leur signature à l'accord. C'est l'Espagne qui a ouvert le bal le 9 août 1963, suivie en 1965 par la Grèce, la France et l'Italie.
1963-65L'Espagne, la France, la Grèce et l'Italie ratifient le Traité fondateur
Adhésion du Portugal, de la Turquie et de la Yougoslavie
Faisant partie des Etats signataires de l'accord de création du CIHEAM en 1962, le Portugal, la Turquie et la Yougoslavie en deviennent membres en 1967.
1967Adhésion du Portugal, de la Turquie et de la Yougoslavie
Création de l'IAM de Zaragoza
Afin d'étendre les activités d'enseignement dans d'autres pays membres, un troisième institut est créé en Espagne, à Saragosse.
1969Création de l'IAM de Zaragoza
Adhésion de la Tunisie
Avec l'adhésion de la Tunisie, le CIHEAM commence à s'étendre sur la rive sud de la Méditerranée.
1985Adhésion de la Tunisie
Adhésion de l'Algérie, l'Egypte et Malte + Création de l'IAM de Chania
Habitués à envoyer des élèves dans les Instituts du CIHEAM, ces pays, dans lesquels les défis liés à l'agriculture et la sécurité alimentaire sont primordiaux, deviennent tour à tour membres du CIHEAM, avec pour conséquence un meilleur équilibre géographique et une meilleure représentation de la diversité du pourtour méditerranéen. Cet ancrage en Méditerranée est renforcé parallèlement par la création d'un 4e Institut à Chania (Crète, Grèce).
1986-89Adhésion de l'Algérie, l'Egypte et Malte + Création de l'IAM de Chania
Adhésion du Maroc
Le Maroc est le dernier pays de la rive sud à rejoindre le CIHEAM en 1990. A l'instar de ses voisins, il fait face à de forts enjeux agricoles et alimentaires, notamment du fait de la pression sur les ressources en eau et en terre.
1990Adhésion du Maroc
Adhésion de l'Albanie et du Liban
En 1992, en pleine mutation de son agriculture sur le plan foncier, l'Albanie, pays montagneux aux 130km de littoral, devient membre du CIHEAM dont elle requiert l'expertise. S'en suit, en 1994, l'adhésion du Liban dont la guerre civile à pris fin quelques années auparavant.
1992-94Adhésion de l'Albanie et du Liban
50ème anniversaire
A l'occasion de son 50ème anniversaire, le CIHEAM a publié un livre retraçant son histoire (1).
201250ème anniversaire
60ème anniversaire
Cette année-là, le CIHEAM a célébré son 60ème anniversaire. Pour marquer cet évènement, un prix a été remis à la meilleure innovation jeunesse. (3)
2022